Créer un jardin harmonieux, quelles plantes faut-il impérativement ?

Se sentir bien à la maison passe par de nombreux points : avoir un environnement sain et une habitation qui nous plait. Nous pensons très souvent à l’intérieur de notre logement, comme point central pour notre bien-être, pourtant, le jardin devrait également être un lieu de choix pour vous détendre et vous évader. A travers cet article, nous allons vous expliquer comment créer le jardin « idéal ».

Les plantes à avoir absolument dans son jardin

Vous souhaitez savoir quelles sont les plantes que vous devez à tout prix avoir dans votre jardin ? Eh bien c’est « simple ». Les plantes dites « simples » sont cultivées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales. Bien entendu, un jardin ne contiendra pas que des plantes dites simples mais également des plantes aromatiques. Vous pourrez ainsi avoir un jardin qui aura plusieurs fonctions : il sera beau à regarder, parfait pour vous soigner et pour épicer vos plats préférés ! L’avantage est que toutes ces plantes sont disponibles dans la plupart des pépinières à des prix vraiment dérisoires.
Parmi les plantes dites simples, certaines seront à avoir à tout prix dans votre jardin. Si vous êtes sujet aux troubles digestifs, pensez à cultiver quelques plants de chicorée sauvage ou de verveine officinale. Pour les problèmes de sommeil, vous pouvez vous laisser tenter par du houblon (il faut néanmoins s’équiper en conséquence), de la mélisse ou encore de la valériane (dont les racines sont un excellent somnifère). Si vous avez des problèmes respiratoires, les bronches bouchées pendant les périodes plus humides, pensez à planter un plant de thym.
Nombreuses sont les autres plantes à pouvoir vous soigner de façon « douce » : l’hysope, la lavande, la menthe, le romarin, la sauge, l’aneth, … Bref comme vous l’aurez compris : la liste est aussi longue que votre bras (si ce n’est plus) !
Outre les plantes médicinales, il faut pouvoir décorer son jardin de façon agréable. Quoi de mieux que de planter un petit parterre de fleurs ? Si vous souhaitez rester dans le registre « bio » et « naturel », alors voici quelques fleurs pouvant très bien faire l’affaire : la capucine (à placer à côté d’autres plantes puisqu’elle les protège des pucerons), l’hysope à fleurs blanches (qui fait fuir les parasites), les oeillets d’Inde (à placer à proximité des tomates), la Barbeau (qui favorise la pollinisation), le tournesol « Irish Eyes » (qui favorise la pollinisation et qui nourrit parfaitement les oiseaux l’automne venu) ou encore la verveine nodiflore (qui permet de protéger les sols suite aux piétinements ou à l’érosion).
Grâce aux plantes « simples » et à ces quelques fleurs vous aurez à la fois un jardin agréable et utile, que demander de plus ? Vous pouvez aussi planter quelques arbres fruitiers pour pouvoir déguster vos récoltes toute l’année.

N’oubliez pas le mobilier !

Bien entendu, pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin, pensez à acquérir du mobilier de jardin confortable et tous les éléments/accessoires indispensables pour vous y rendre pendant l’été.
En premier lieu, n’hésitez pas à mettre le prix sur du mobilier de jardin robuste et si possible en bois de qualité. Exit le plastique et cet aspect cheap, il est ici question de faire de votre jardin votre seconde résidence ! Pourquoi ne pas adopter un transat mélangeant du métal et du textile technique ? Une jolie table en teck et des chaises avec des accoudoirs ?
Enfin, si vous êtes du genre social, pourquoi ne pas investir dans une plancha ou bien un grand barbecue ? Ce sera l’occasion pour vous d’inviter vos amis ou votre famille à boire un verre ou manger un morceau tout en ne salissant pas l’intérieur de votre logement.
Pour l’automne et l’hiver, pensez à acheter un brasero, il vous permettra de passer d’agréables soirées en extérieur, même quand le temps sera moins clément.

Comme vous l’aurez compris, le jardin peut être un second lieu de vie et pourra être utilisé pour vous détendre pendant de nombreux mois de l’année.