Vous l’avez sans doute remarqué depuis votre plus jeune âge, la cuisine est un lieu de vie et de convivialité tout à fait extraordinaire !
Vos souvenirs d’enfance vous ont peut-être marqués, nous en tout cas oui ! Les après-midi passés à manger de bonnes crêpes au beurre de nos grands-mères, les soirées passées à table avec les amis des parents, etc…
Cette pièce, avec le salon et les chambres, est très certainement l’une de celles que vous devriez tout particulièrement chouchouter, mais comment faire ? Voici nos explications !
Soignez le mobilier !
Que dire si ce n’est que le mobilier est l’un des éléments centraux d’une cuisine ? Un soin tout particulier devra être apporté aux meubles tels que le buffet, les armoires, la table et les chaises. L’ambiance en dépendra directement ! Par exemple, si vous choisissez des meubles en bois massif, cela donnera un aspect plus chaleureux et plus familiale à la pièce. Si vous optez pour du mobilier dit « design », il pourra paraître plus froid, plus impersonnel. Tout dépend bien entendu de votre personnalité et de la conception que vous avez de votre cuisine.
Il ne s’agit bien entendu que de concepts très généralistes. Par exemple, si vous avez une comptoir de cuisine avec du mobilier moderne, celui-ci peut rendre la pièce plus conviviale. En plus, le comptoir d’une cuisine est un élément central et pouvant être personnalisé ! Il sera possible d’y ajouter une petite note de couleur, un aspect un peu décalé ou divers accessoires incontournables : une pompe à bière, des plaques de cuisson, etc…
La peinture ne doit pas être oubliée
Bien entendu, avoir du mobilier de grande facture ne suffit pas / plus ! Il faut que l’aspect des sols et surtout des murs et du plafond soit irréprochable !
Pensez-vous qu’il soit concevable d’avoir du mobilier flambant neuf avec une pièce dont le vieux papier peint n’a pas encore été totalement retiré ou bien où la peinture s’écaille et tombe par bloc ?
Pour la cuisine, pensez à donner un aspect impeccable à vos murs et surtout adoptez des couleurs vives. La cuisine est un lieu de vie, un lieu familiale ! Exit le blanc, le beige ou le gris, en tout cas pas dans toute la cuisine ! Pourquoi pas peindre un mur en rouge vif ou en orange ? Le but est que vous ayez du peps en arrivant dans cette pièce.
L’éclairage doit être adapté
Enfin, dernier point essentiel dans une cuisine : l’éclairage de la pièce. Le but est d’avoir une pièce assez lumineuse pour pouvoir cuisiner et faire tout ce que vous souhaitez dans la pièce. Il faut en revanche éviter d’avoir une pièce TROP lumineuse, histoire que cela ne vous fasse pas penser à une salle d’opération (quoi qu’on pourrait s’y méprendre en regardant certaines personnes découper un morceau de viande !).
L’idéal, pour l’éclairage, est donc d’avoir une lampe ou en tout cas une lumière blanche au dessus du plan de travail / de l’îlot central. Cela vous permettra d’y voir clair et de cuisiner sans avoir à vous plaindre du manque de luminosité.
Au dessus de la table, pensez à adopter une lumière un peu plus tamisée. L’idéal serait de pouvoir faire varier l’intensité de l’éclairage de façon manuelle. Vous aurez ainsi une pièce aux teintes jaunes / orangées pour vos soirées entre amis, la cuisine sera en revanche plus « sombre », la lumière plus tamisée pour vos soirées en amoureux.
Viennent ensuite les derniers éléments de décoration, choisissez de préférence des articles que vous pourrez poser sur les rebords de fenêtre, contre un mur, … L’idéal est de ne pas devoir percer les murs fraîchement peints.