Est-ce que Google Ads est payant ?

Google Ads représente actuellement l’outil le plus utilisé pour les campagnes publicitaires. Cependant, il y a encore beaucoup de personnes qui se posent des questions à propos de ce programme. Certains se demandent si le service Google Ads est payant. Découvrez ici la réponse à cette question !

Google Ads : qu’est-ce que c’est ?

Avant de répondre à la question, on va d’abord faire une présentation de Google Ads. Alors, Qu’est-ce que Google Ads ? Google Ads est un programme de publicité en ligne créé et géré par Google. Il a été lancé en octobre 2000 aux États-Unis. L’objectif principal de sa création, c’est de permettre aux entreprises d’augmenter leur visibilité sur le web en diffusant des annonces.

Le programme s’adresse aux grandes marques, aux e-commerçants et aux particuliers qui veulent gagner du trafic sur leurs sites internet. Les annonces effectuées sur Google Ads sont appelées « campagnes publicitaires ». Par ailleurs, pour pouvoir utiliser ce service, il est nécessaire de vous inscrire sur le site ads.google.com. Pendant l’inscription, il vous sera demandé de renseigner vos moyens de paiement et d’enregistrer vos sites.

Google Ads : est-ce que ce programme est payant ?

Oui, le service Google Ads est payant. Cependant, il faut savoir qu’aucune dépense minimale n’est imposée. C’est à vous de définir et de contrôler votre budget. De plus, vous avez la possibilité de choisir l’endroit où votre annonce est diffusée. Ce qui vous donne la possibilité de mesurer facilement l’impact de cette dernière.

Par ailleurs, pour réussir vos campagnes, vous devez choisir les bons mots-clés. Avec l’outil Google Ads, chaque mot-clé a un prix spécifique. De façon générale, les mots les plus concurrentiels coûtent plus cher que ceux à faibles volumes de recherche.

Google Ads : comment fonctionne-t-il ?

Google Ads fonctionne presque de la même manière que les autres plateformes proposant des campagnes publicitaires (Facebook Ads, Youtube Ads, etc.). Lorsqu’un annonceur souhaite lancer une campagne, il doit commencer par acheter des mots-clés. Les prix de ceux-ci sont généralement fixés en fonction de l’offre et de la demande. Une fois l’achat effectué, il va ensuite créer des annonces. Celles-ci seront placées en haut des pages de recherche.

Par exemple, si un annonceur achète le mot-clé « google ads » et publie une campagne sur celui-ci, tous les internautes qui feront des recherches sur Google Ads trouveront son annonce. Il sera ensuite facturé pour chaque clic effectué sur cette dernière. Le CPC (ou coût par clic) peut aller de quelques centimes à des dizaines d’euros, en fonction des mots-clés choisis.