L’arrivée d’un nouvel enfant est un événement joyeux, mais aussi une source de stress. En effet, les familles nombreuses sont souvent confrontées au manque d’espace. Parfois, la seule solution qui s’impose est le déménagement. Fort heureusement, la CAF a institué un dispositif pour accompagner les personnes qui désirent changer de logement.
Les conditions pour bénéficier de la prime de déménagement
Pour bénéficier de cette prime attribuée par la CAF, il faut remplir certaines conditions fixées par la loi. Elles sont au nombre de 3 et celles-ci n’ont pas forcément trait au choix de votre Déménageur Strasbourg (une opération qui doit être mûrie).
Cependant, la demande d’aide doit être adressée dans les mois qui suivent l’aménagement du nouveau local. Vous disposez de 6 mois au maximum pour formuler votre demande. Si elle intervient après les 6 premiers mois qui suivent votre changement de domicile, vous serez débouté même si vous êtes éligible.
S’agissant des conditions à remplir, elles sont cumulatives. Le premier critère est d’avoir au minimum 3 enfants. En effet, cette aide est destinée à soutenir les familles nombreuses. En raison de son caractère social, vous pouvez bénéficier de cette prime même si le 3ᵉ enfant est en gestation. Il suffit d’en faire la demande dans le délai approprié.
La deuxième condition pour obtenir l’aide financière de la CAF lors de votre déménagement est qu’il doit intervenir dans une période précise. En effet, vous devez quitter votre ancien logement entre le 3ᵉ mois de grossesse et le 2ᵉ anniversaire du dernier-né. Si vous changez de lieu d’habitation en dehors de la période fixée par le législateur, vous ne pouvez pas bénéficier du soutien de la CAF.
La troisième condition est que vous devez être éligible pour bénéficier d’une aide au logement pour votre nouvel appartement. En effet, vous devez bénéficier de l’aide personnalisée au logement ou de l’aide au logement à caractère familiale. Si vous bénéficiez de l’une de ces aides, vous pouvez solliciter l’appui financier de la caisse d’allocations familiales. Les personnes qui remplissent ces 3 conditions peuvent recevoir une prime de déménagement.
Les pièces à fournir pour bénéficier de la prime de déménagement
Seuls les allocataires peuvent prétendre à la prime de déménagement. Si vous en faites partie, vous devez constituer un dossier. Ce dossier comprend un formulaire à télécharger sur le site officiel de la CAF. Vous devez le remplir soigneusement et le signer. Par ailleurs, vous devez absolument ajouter la facture de votre déménageur.
Si vous emménagez dans l’Alsace par exemple, vous pouvez joindre le bordereau d’un déménageur intervenant dans la ville de Strasbourg. En effet, vous serez payé en fonction des dépenses que vous avez réellement effectuées. Il est donc important d’ajouter toutes les pièces justificatives.