La Data Intelligence, ou intelligence de données, consiste à exploiter toutes les données recueillies par une entreprise pour en obtenir des enseignements qui faciliteront la prise de décision et la performance générale de l’entreprise. L’objectif du traitement de données est ensuite de se baser sur les résultats observés pour orienter les services et les offres ou même les investissements réalisés. La Data Intelligence peut également être utilisée en interne par l’entreprise qui souhaite évaluer sa performance de production, ses ressources humaines et toutes ses autres opérations. Il s’agit donc d’un outil qui profite au marketing de l’entreprise mais aussi à sa stratégie. L’intelligence de données sert donc à analyser les données en vue d’orienter les actions futures. Elle comprend l’exploration de données (Data Mining), mais aussi l’analyse de performance et l’analyse en ligne en temps réel. Le terme anglais “intelligence” n’a pas le même sens que le mot français, il renvoie au sens de “renseignement”. La Data Intelligence est donc un outil permettant d’obtenir des renseignements utiles et pertinents quant aux données collectées.
Pourquoi utiliser la Data Intelligence ?
Avec l’arrivée du Big Data, le stockage de données ne pose plus de problèmes aux entreprises. Cependant, il ne leur suffit pas de les stocker pour que celles-ci soient efficaces et c’est ainsi qu’est apparu la Data Intelligence, qui permet d’analyser ces données pour les exploiter au maximum. Les entreprises collectent de plus en plus de données sur leurs utilisateurs et celles-ci peuvent être cruciales si elles sont correctement exploitées. Elles permettent d’étudier les comportements et les ressentis des clients pour ensuite adapter les offres de l’entreprise en adéquation avec ces observations.
Ainsi, l’intelligence de données peut constituer un réel avantage concurrentiel lorsqu’elle est utilisée de la bonne manière. Elle peut permettre de réaliser des segmentations de clients mais aussi d’accroître la fidélisation de ces derniers grâce à des techniques de ciblage. Au niveau interne, la Data Intelligence peut également faciliter entre autres la diminution des coûts et l’optimisation de la main d’oeuvre.
Data Intelligence ou Business Intelligence ?
Les termes “Data Intelligence” et “Business Intelligence” sont bien souvent confondus, ayant une approche similaire. La Data Intelligence inclut en fait la Business Intelligence. Cette dernière consiste à analyser et comprendre les processus de l’activité et à organiser les données, alors que la première inspecte leur nature et leur intérêt dans la prise de décision future. Les données analysées vont ensuite être transformées en valeur pour l’entreprise. Ces deux outils nécessitent néanmoins tant l’un que l’autre la collecte préalable de données par la société qui permettront d’étudier le niveau de satisfaction des clients et leurs ressentis. Cependant, cette collecte d’informations peut parfois causer des réticences de la part des utilisateurs qui se préoccupent de plus en plus de la protection de leur vie privée.
Dans les deux cas, Data Intelligence et Business Intelligence permettent d’exploiter de manière optimale les données brutes recueillies par les entreprises pour les transformer en valeur et donc en avantage concurrentiel pour l’entreprise. Ces techniques sont ainsi indispensables aujourd’hui pour toute marque qui se focalise sur ses consommateurs et qui souhaite rester compétitive.