Les moustiques constituent une nuisance de grande envergure pour l’homme. En plus des piqûres douloureuses et des démangeaisons qu’ils provoquent, ils sont également vecteurs des maladies graves. De plus, les moustiques ont une capacité de reproduction rapide qui s’effectue généralement dans les eaux stagnantes où on les retrouve au stade larvaire. Il est cependant plus aisé de les éliminer à ce stade. Il faudra alors agir au niveau des eaux stagnantes à l’aide de produits adaptés et efficaces.
Comment se passe la prolifération des moustiques ?
Une eau stagnante et une température minimum sont des facteurs indispensables pour la prolifération des moustiques. Les lieux de prédilection de ces nuisibles peuvent varier. Que ce soit en ville ou à la campagne, ils trouvent toujours des milieux aquatiques pour pondre. Les zones humides inondables, les marécages et les fossés constituent leurs milieux préférés.
Le moustique aime aussi les milieux urbains. Il y trouve des contenants pouvant recueillir de l’eau où ses larves vont se développer. Il s’agit de gîtes qui leur permettent de proliférer aisément. Il affectionne particulièrement les fosses vidangeables, les fosses septiques abandonnées, les vides sanitaires… Bref, tous les récipients pouvant contenir de l’eau sont favorables à la prolifération de ces insectes. Les eaux courantes et les eaux traitées, comme les piscines, ne figurent pas parmi les lieux de ponte et de développement des larves.
De manière générale, la ponte s’effectue 48 heures après le repas de sang de la femelle. À l’éclosion des œufs, les larves de moustiques passeront le temps nécessaire à leur développement dans ces eaux stagnantes. Une femelle peut pondre jusqu’à 200 œufs en une seule fois et elle peut effectuer 5 pontes tout au long de sa vie. Avec une telle quantité d’œufs pondus, il est normal que la multiplication des moustiques soit impressionnante. Pour combattre cette prolifération, la meilleure stratégie est d’éliminer les moustiques à leur stade larvaire. Il existe divers moyens pour y parvenir, comme le vinaigre blanc .
Utiliser le vinaigre de cidre comme biocide et larvicide
Utilisé convenablement, le vinaigre de cidre de pomme est efficace pour éliminer les larves de moustiques. Pour ce faire, il faut diluer 15 à 20 % de cidre dans 80 à 85 % d’eau. Cela revient à diluer 20 cl de vinaigre de cidre dans 80 cl d’eau. Ensuite, il faut procéder à la vaporisation des eaux stagnantes ou des zones humides susceptibles de contenir des larves. On peut également verser le produit directement dans l’eau. Le vinaigre de cidre sera à la fois un biocide et un larvicide efficace, mais agira aussi comme un répulsif naturel contre les moustiques. Cette opération devra être effectuée régulièrement afin d’éliminer toutes les larves et prévenir leur réapparition.
Les autres moyens pour éliminer les moustiques
À part le vinaigre de cidre, d’autres produits peuvent être utilisés pour l’extermination de larves de moustiques. Il s’agit de l’eau de javel et ou les huiles essentielles. Ce sont des produits efficaces, mais qui doivent être utilisés avec précautions, car ils peuvent devenir dangereux s’ils sont mal utilisés. Évidemment, la disparition des eaux stagnantes est la solution la plus efficace sur le long terme.