Demander l’aide d’un psychologue
Aujourd’hui je vais tenter de vous décrire les différents types de psychothérapie qui sont proposés aux patients. Je suis psychologue à Nantes et c’est important de préciser qu’il est primordial d’être bien formé professionnellement. En effet, le psychologue est qualifié pour installer un cadre thérapeutique adapté à la souffrance du patient mais cela demande un savoir-faire spécifique. Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs types de « psy » (psychologue, psychiatre, psychothérapeute) et plusieurs types d’individus qui, au delà de leurs titres et de leurs compétences, peuvent vous convenir ou pas.
Il est utile maintenant de réfléchir sur le type de psychothérapie que vous souhaitez. Je ne mets cette question qu’en dernier ressort pour une raison très simple : les gens croient à tort qu’une théorie peut les sortir de leurs problèmes ou de leurs souffrances. Or aucune théorie n’a un tel pouvoir ! Ce sont les gens qui changent et qui décident, avec l’aide de leur psychologue ou des circonstances de la vie, de changer et de sortir de leur souffrance. Ce n’est ni un psychologue, ni une théorie qui « sauvent » les gens. Mais… Un psychologue peut vous guider sur un chemin et le type de psychothérapie n’est que le chemin sur lequel vous allez marcher.
C’est à vous qu’il revient de choisir la destination, le chemin et le guide. Quel chemin allez-vous choisir ? Il y en a plusieurs et aucun n’est mieux qu’un autre; cependant, il y en a peut-être un que vous vous préférez et qui vous parle plus qu’un autre ? D’autres au contraire vous repoussent? Prenez le temps de bien réfléchir sur le choix de la psychothérapie. Quel type de psychothérapie existe-t-il? Voici un bref descriptif, mais pour plus de compléments, un excellent hors-série du magazine « psychologies » porte sur les différentes psychothérapies. Je vous le recommande vivement si le sujet vous intéresse!
Classement (non exhaustif) des psychothérapies (entre parenthèse : durée)
1- Les psychothérapies humanistes (brèves/moyennes) :
Thérapie rogérienne, « centrée » sur le patient, l’Analyse Transactionnelle, Gestalt, etc… Ce sont des thérapies interactives, vivantes, qui prônent des valeurs humaines fortes. Elles sont basées sur le postulat qu’en chaque être humain il y a un processus positif qui le pousse vers la croissance et le développement, que le but de la thérapie est de libérer ce processus pour permettre au sujet d’acquérir autonomie et mieux être. Ce sont de thérapies qui peuvent se faire en individuel mais aussi en groupe. Elles mettent souvent l’accent sur le travail avec les émotions (mais pas uniquement!)
2- Les psychothérapie corporelles (brèves/moyennes) :
Ce sont des thérapies où vous travaillerez surtout sur votre corps :relaxation, bioénergie, cri primal… Bien sûr, c’est aussi un travail d’écoute, mais l’intérêt porté sur l’expression corporelle est une « porte d’entrée » tout à fait originale et intéressante. Elles se basent sur l’hypothèse que notre corps « porte » notre histoire, nos conflits internes et qu’il est le vecteur de notre rapport aux autres. Ainsi, en « soignant » ce corps, on soigne aussi l’esprit.
3- Les psychothérapie d’inspiration psychanalytique (moyennes/longues) :
Ce sont des psychothérapies en face à face d’orientation psychanalytique. Le travail sur l’inconscient (actes manqués, rêves, etc.) est privilégié. On y retrouve l’attitude de « neutralité bienveillante » du psychanalyste qui est un avantage pour certains, un inconvénient pour d’autres. La psychanalyse type cure analytique n’est pas en face à face mais sur divan.
4- Les psychothérapies cognitivo-comportementales (brèves) :
Ce sont des thérapies qui portent sur l’analyse des croyances cognitives et des réactions comportementales du patient en vue de les changer. C’est une méthode rapide et concrète très efficace si vous souffrez de symptômes invalidants de types phobies, TOCS, estime de soi négative, timidité… On travaille plus sur les symptômes que sur leurs causes.
Ce n’est qu’un bref descriptif, mais son objectif est plus de vous faire comprendre qu’il existe des approches très différentes que de vous apporter une description détaillée de chaque approche.
Conseil : Parfois, il peut être intéressant d’aller à l’encontre de ses résistances. Par exemple, si vous êtes beaucoup dans l’analyse et la réflexion (la pensée) il peut être intéressant pour vous de faire un travail sur les émotions ou sur le corps. Si vous vous sentez submergé(e) par vos émotions, il peut être intéressant de faire un travail de type analytique qui vous permettra de mobiliser votre pensée. N’oubliez pas de bien écouter votre intuition au final : le tout est de choisir un cadre dans lequel vous vous sentiez en confiance.