Les différents points d’une vérification mécanique

Vous avez acheté une voiture d’occasion et vous voulez vérifier si elle est en bon état ou pas ? La carrosserie a beau être intacte, des anomalies de fonctionnement peuvent être cachées. Pour en avoir le cœur net, procédez à une vérification mécanique. Cet examen visuel sert à s’assurer de la performance des principales composantes du véhicule. Comment ? En vous adressant à un mécanicien certifié qui inspectera le véhicule. En quoi consiste cette vérification ? Quels sont les points à vérifier pour établir un diagnostic complet ?

• Les éclairages et les signalisations :

Ceci est une liste qui peut être étayée par d’autres vérifications, selon le garagiste. Pour avoir une liste détaillée, renseignez-vous sur les différents points vérifiés lors de votre visite.

Il faut vérifier les phares, les feux, les réflecteurs mais aussi les câbles électriques, les fiches, les batteries et les interrupteurs. Assurez-vous que les phares sont bien alignés. Bref, ce qui est visible. Une vérification mécanique doit être effectuée sans aucun démontage.

• Les vitres et les rétroviseurs :

Le vitrage est-il intact ou y a-t-il des cassures ? Les rétroviseurs sont-ils bien orientés et attachés ?

• La direction :

Cette étape permet de déceler les défectuosités de la direction liées au volant, aux joints de l’arbre de direction, aux pivots de fusées ou aux rotules.

• Le châssis :

Il faut surélever la voiture pour faire cette vérification. Vérifiez l’état du châssis, le plancher, le cadre, le dessous de caisse, l’espace de chargement et le dispositif d’attelage (toutes les composantes sont-elles bien accrochées ou pas ?)

• Le système de frein et de suspension :

Surveillez l’état des plaquettes de frein et des étriers, les freins de stationnement et de travail. Est-ce que les suspensions et les joints de direction sont bien en place ? Y a-t-il une fuite dans le cylindre de frein ? Les composantes sont-elles rouillées ?

  • Le système d’alimentation en carburant :

L’aiguille du niveau de carburant sur le tableau de bord est-elle fiable ? Le réservoir est-il intact ? Y a-t-il des fuites ou des odeurs suspectes ?

  • Les liquides :

Il faut vérifier si les liquides et les fluides sont dans les conduits adéquats. Assurez-vous qu’il n’y a aucune fuite, que la transmission soit efficace et que le niveau des liquides soit dans les normes. Est-ce que le véhicule manque d’huile ? Le liquide de refroidissement fait-il son travail ?

  • Le système d’échappement :

L’odeur et la couleur de la fumée qui sort du pot d’échappement en dit long sur l’état mécanique de la voiture. Que ce soit pour vous, votre portefeuille ou pour la protection de l’environnement, il y a une limite de volume de fumée à ne pas dépasser.

  • Les roues :

Il faut enlever les roues avant la vérification mécanique pour les analyser à part. Le caoutchouc est-il assez épais ? Y a-t-il des trous ou des objets sur les pneus ?

  • La carrosserie :

Vérifiez l’état du : capot, pare-chocs, portières, sièges, banquettes, plancher de l’habitacle…

  • Les réparations :

Le rapport CARPROOF est l’historique des réparations et des visites du véhicule. Ça va vous aider pour découvrir toutes les réparations précédemment effectuées au niveau du véhicule et si elles ont été bien faites.

  • La conduite :

Essai routier pour vérifier le roulement de la voiture, détecter d’éventuels sons anormaux