Prendre soin de son véhicule doit être une nécessité et non une obligation. Vous n’êtes pas sans savoir que tout moyen de transport a un temps d’utilisation avant d’être amorti complètement. C’est en prenant soin de votre véhicule qu’il pourra ainsi résister et même faire au-delà du temps d’amortissement prévu. L’entretien d’un véhicule s’avère très important pour tout utilisateur qui se veut de prolonger la durée de fonctionnement de son véhicule. Cela lui permet aussi de conduire sans être dérangé par des pannes chaque fois qu’il se déplace.
Cet article vous permettra d’avoir une idée sur l’importance de l’entretien d’un véhicule.
Qu’est-ce que l’entretien d’un véhicule ?
L’entretien d’un véhicule ou d’une automobile est la vérification des différents sous-systèmes dont est composé le véhicule et le remplacement si possible des pièces ou des liquides. En parlant de sous-systèmes d’un véhicule, cela sous-entend le moteur, la transmission, le refroidissement, l’échappement, l’électricité, l’éclairage, la direction, la liaison au sol qui prend en compte la suspension et les pneumatiques.
Pour certaines voitures qui ont déjà plus de 5 ans, l’entretien peut constituer une sorte de représentation d’une part importante du coût de revient de ces voitures. Il faut avouer qu’aujourd’hui, force est de constater que les véhicules neufs subissent peu d’entretien, car les constructeurs d’automobiles contribuent à réduire les coûts en améliorant la qualité et la fiabilité de ces automobiles. Certains constructeurs d’automobiles peuvent proposer des garanties atteignant 7 ans.
L’entretien d’un véhicule, un geste accrocheur
Il est plus agréable pour la plupart d’entre nous de dépenser son argent pour acheter un nouveau matelas ou une nouvelle télé qui fait la une des magazines. Il faut avouer que le premier que nous avons cité permettra de passer de bons moments, de se reposer et d’avoir une sérénité parfaite. Le second sera comme un trophée au salon avec un design exceptionnel pour mieux regarder les matchs et les films. N’est-ce pas vrai ? Mais ça ne tente presque pas d’investir dans des centaines d’euros pour l’entretien de sa voiture.
Il faut que vous sachiez que l’entretien d’un véhicule est comme l’achat d’un nouveau matelas ou d’une nouvelle télévision qui vous procurera du bonheur. Nous pouvons vous rassurer que l’entretien d’un véhicule lui permet de conserver sa valeur. Cela ne coûte rien de se rendre dans un garage pendant que votre véhicule est encore en bon état que de demander l’aide d’un dépanneur lorsqu’il vous aura causé des soucis.
Pour aller dans le vif du sujet, l’entretien d’un véhicule, même si cela ne le parait pas, est un ‘’must’’. Il est important de s’assurer que le groupe propulseur de votre véhicule est en parfaite condition. Le respect d’un entretien saisonnier est un programme qui vous permet de compenser les conditions difficiles que pourrait subir votre véhicule pendant l’été ou l’hiver. Alors, il serait très important, voire indispensable, de faire un entretien mécanique à votre véhicule en automne et en printemps pour pouvoir faire face aux violentes conditions glaciales observées en hiver et les journées chaudes observées pendant l’été.
Pour réussir un bon entretien à votre véhicule, il vous faut un professionnel qui saura quels produits utiliser à votre véhicule, il pourra ainsi sélectionner les pièces les plus adaptées à votre budget, faire le remplacement des fluides (le changement d’huile joue le rôle d’anti-corrosif et de lubirfiant) , etc…
Quelles sont les fréquences d’entretien d’un véhicule ?
L’entretien basique d’un véhicule permet d’intervenir principalement sur les opérations qui permettent d’avoir une meilleure performance et assurer la sécurité. Mais un certain nombre de vérifications importantes devraient être faites régulièrement.
L’entretien quotidien consiste à vérifier le fonctionnement des phares et des clignotants.
L’entretien hebdomadaire permettra de vous assurer du niveau exact de l’huile à moteur, du liquide de refroidissement, du liquide d’embrayage hydraulique, du liquide de lave-glace, du liquide de direction assistée et du liquide à frein.
Il permettra également de vérifier les ampoules et si possible nettoyer les feux arrière. Vérifier l’état des essuie-glaces et leur fonctionnement afin d’apporter un nouvel éclat aux vitres en les nettoyant et dégraisser le pare-brise.
L’entretien mensuel permet de contrôler à froid la pression des différents pneus du véhicule. Lorsque vous constatez une modification brutale de température au niveau des pneus, il serait important de vérifier la pression des pneus qui peut toutefois entrainer un sur-gonflement ou un sous-gonflement des pneus.