Au cours de votre vie d’entrepreneur, plusieurs choses peuvent changer. Lorsque tout tourne en votre faveur, vous pouvez par exemple décider d’ouvrir une filiale pour augmenter vos chances de grandir dans l’entreprenariat. Si vous êtes dans le cas, voici pour vous les clés pour réussir l’ouverture de votre filiale que vous soyez débutant en entreprenariat ou pas.
Avantages et inconvénients d’une filiale
Avant d’ouvrir une filiale, les premières choses que vous devez chercher à savoir concernent bien sûr les avantages et inconvénients que cette idée d’entreprise comporte. Concernant les avantages, la filiale peut d’abord vous permettre de bénéficier d’une bonne connaissance du marché selon son implantation tout en étudiant les opportunités de cette région. Vous gagnez également plus en crédibilité grâce au caractère national que votre filiale acquiert selon le pays dans lequel elle est implantée.
Vous bénéficiez aussi d’une responsabilité indépendante. Ceci signifie tout simplement que les engagements de la filiale ne concernent pas la société mère. Ils le seront si et seulement si ces engagements ont un rapport quelconque avec le capital souscrit. L’ouverture d’une filiale profite autant dans la simplification des opérations (financières, commerciales, etc..) que dans le domaine de l’économie.
L’ouverture d’une filiale peut aussi vous faire bénéficier de certains avantages fiscaux. Contrairement aux autres sociétés, les dividendes distribués à la société mère dans le cas d’une filiale sont exonérées de la taxation. Ce qui représente un grand avantage pour les filiales désirant s’installer durablement en France.
Parlant d’inconvénients, vous devez prévoir un investissement élevé au début. Cet investissement couvre d’abord les frais d’établissement, les coûts fixes d’implantations et enfin le montant du capital. Deuxièmement, l’engagement d’une filiale peut être à court ou à long terme, ainsi vous pouvez toutefois être confrontées à des risques politiques et commerciaux.
Autres inconvénients qu’une ouverture de filiale peut présenter est la complexité des formalités des constitutions. En effet, quel que soit le pays vous souhaitez implanter votre filiale, vous devez vous assurer d’être en conformité avec la législation locale. Les domaines dans lesquels vous devez faire le plus attention sont la fiscalité, les procédures juridiques, les codes d’investissements et les lois relatives au droit de travail.
Réussissez votre ouverture de filiale
Pour réussir dans l’ouverture de votre filiale, plusieurs points sont à considérer. Vous devez d’abord accorder une attention particulière et permanente à la bonne gestion de votre filiale. Ce réflexe doit principalement prendre effet sur l’état du stock et la trésorerie de votre entreprise. Il s’agira également de contrôler les éventuels impayés, le rythme et le délai de solvabilité de vos clients.
Optez pour un bureau virtuel pour gérer les fichiers de votre entreprise depuis un tableau de bord en ligne. Cette méthode est un facteur de croissance déjà adopté par nombreux entrepreneurs. Le bureau virtuel est accessible 24 heures sur 24 et vous pouvez y stocker, sauvegarder et partager des données relatives à la bonne organisation de votre entreprise. Vous pouvez profiter d’un bureau virtuel à la carte pour ajuster les tarifs en fonction de votre budget. Ce service en ligne peut s’utiliser autant sur un mobile que sur un ordinateur. Sécurité, efficacité et flexibilité sont les caractéristiques de ce moyen pratique de gestion.
Mal investir est un facteur qui a déjà conduit plusieurs filiales à la perte. En effet, la réussite d’une filiale dépend surtout de comment vous investissez et dans quoi. Pour cela, il vous faut d’abord évaluer la rentabilité de l’investissement avant de vous lancer. Par exemple lorsque vous avez prévu de recruter du personnel ou de changer vos matériels, assurez-vous d’abord que vous en avez réellement besoin. Ensuite, privilégiez les investissements qui ne pèsent pas trop sur votre budget (trésorerie). Il est aussi recommandé d’opter pour des solutions de financement autre que celle de votre trésorerie.
En plus de tous les facteurs clés ci-dessus cités, vous devez chercher quotidiennement à votre clientèle que vous avez de l’expérience. Il s’agit de transmettre votre professionnalisme à tout le personnel servant dans votre filiale. Le plus souvent, les services en contact direct avec votre clientèle doivent bénéficier d’un suivi régulier puisqu’elles reflètent le plus le professionnalisme de l’entreprise.
Le dernier facteur toujours utile pour une filiale est sa capacité de prévoyance. En cas de difficultés, l’entreprise doit disposer d’un plan secours pour se relever à chaque fois. Ainsi il convient de réserver une partie du bénéfice pour palier à tous les dommages que pourrait causer une éventuelle perte ou blocage à votre nouvelle filiale. Lorsque vous n’avez pas encore réalisé de bénéfices, votre apport personnel mis de côté, pourrait servir à porter un coup de main à votre entreprise pour qu’elle ne disparaisse pas aussitôt créée. N’oubliez surtout pas de faire le suivi de son chiffre d’affaires prévisionnel. Cela vous aidera à corriger régulièrement les dérives de baisses.