Investir dans l’immobilier reste une valeur sûre
En cette période de mondialisation et de fluctuation de tous les paramètres financiers et fiscaux, le placement dans la pierre est et restera toujours un socle solide. Mais la gestion des biens est une affaire complexe qui demande un travail et une attention permanents. Investir dans une scpi c’est placer son argent dans l’immobilier mais sans gérer le quotidien du terrain.
La scpi achète, construit, rénove, loue et encaisse les loyers, s’occupe de la fiscalité et verse régulièrement des dividendes à ses adhérents. L’investisseur est propriétaire de parts de la scpi et les revenus encaissés sont nets. Selon le profil fiscal ou patrimonial de l’adhérent, il conviendra dans un premier temps de définir dans quel type de scpi investir et dans un deuxième temps de faire un comparatif scpi dans le créneau choisi.
Les scpi disposent d’outils performants et d’experts rompus à la gestion patrimoniale qui sauront guider l’investisseur vers la sorte de scpi qui lui convient, voire même de lui proposer un panachage des placements offrant plus ou moins de rendement ou plus ou moins de défiscalisation. Il convient ensuite de bien mener la comparaison entre les nombreuses scpi présentes sur le marché.
Bien comparer les scpi
Toutes les scpi mettent en avant les rendements annuels des périodes écoulées. Cela est bien sûr un élément important pour le choix de la scpi. Mais il est loin d’être le seul. Il faut garder à l’esprit que l’investissement dans l’immobilier est un placement pour l’avenir.
Il est donc important de se pencher sur les immeubles gérés par la scpi. Certaines se spécialisent dans un secteur, comme la santé par exemple, d’autres se diversifient géographiquement dans l’espace européen et d’autres se cantonnent à un créneau porteur donné : crèches, logements étudiants ou résidences du troisième âge, répondant ainsi à un besoin immédiat.
L’enjeu d’un comparatif scpi est de prendre en compte le maximum d’éléments menant au bon choix en fonction du but défini pour le placement afin que l’investisseur puisse faire une projection dans le futur. La pérennité des gains est basée sur la qualité des biens et de leur entretien, leur potentiel d’adaptabilité aux technologies et normes d’environnement du futur, leur adéquation au marché locatif à long terme, et pourquoi pas répondant aux affinités personnelles de l’investisseur. Sans oublier bien entendu la transparence en matière de frais de gestion prélevés par la scpi. La meilleure scpi sera celle qui mettra en avant ses perspectives d’avenir.