De plus en plus de propriétaires optent pour l’achat de deux litières pour leurs chats. Vous en avez vu chez un proche sans pour autant en comprendre l’utilité ? Voici quelques raisons pour lesquelles votre chat devrait avoir deux litières.
Permet de séparer ses déchets corporels
C’est la première raison pour laquelle vous ne devriez pas acheter une seule litière pour chat. En effet, le chat, fait sans aucun doute partie des animaux domestiques les plus propres. Ce faisant, il verrait d’un bon œil le fait de posséder deux litières. Cela lui permettrait de faire ses besoins dans des litières différentes. Ici, il ne s’agit pas d’utiliser simultanément les deux bacs pour les deux besoins, mais bien de réserver un bac pour un besoin précis.
Bien qu’il ait été domestiqué, le chat a conservé quelques-uns de ses penchants sauvages. Parmi eux figure son rapport vis-à-vis de l’hygiène. Dans la nature, ce félin fait habituellement ses besoins à plusieurs endroits différents. L’idée derrière les deux litières est de recréer cette ambiance.
Permet de réduire les odeurs
En plus de fournir au chat un cadre idéal pour ses besoins, posséder deux litières avantage également son propriétaire. Si l’odeur de la litière de votre chat vous indispose fortement, vous devriez lui acheter une seconde litière. Les deux litières permettront de réduire largement les odeurs liées aux excréments et à l’urine du chat.
Il faut avouer que les excréments et les urines du chat ont la réputation d’être particulièrement fortes et désagréables. Les faire dans une même litière décuplera ces odeurs. Dans la même lignée, séparer les deux permet de réduire drastiquement les odeurs.
L’autre avantage pour le propriétaire est qu’il pourra être un peu plus flexible quant à la surveillance de sa litière. Les deux déchets ne s’accumulant pas au même endroit, la litière serait moins vite remplie.
Éviter de salir le reste de la maison
Il est possible que votre chat ait déjà pris l’habitude de faire ses besoins dans la même litière. Ce n’est pas pour autant une raison d’abandonner votre projet d’achat d’un second bac.
Les deux litières seront nécessairement avantageuses pour le propriétaire que vous êtes. En effet, si votre chat n’y met pas séparément son urine et ses excréments, il pourra quand même utiliser la seconde litière au besoin.
Il arrive des moments où l’on est occupé au point de ne pas se souvenir de vider la litière de son chat. Dans ce cas, le chat pourra se rabattre sur sa seconde litière au lieu de se mettre à salir le reste de la maison.