Quartier Saint Paul : notre avis avant d’y déménager

Il nous arrive tous d’avoir des envies d’ailleurs à un moment donné : peut-être à cause du travail, peut-être pour changer de milieu de vie ou pour toute autre raison. Avez-vous l’idée de déménager bientôt pour le quartier de Saint-Paul à Bordeaux ? Très bon choix. Mais, il est toujours bon de connaître l’avis des uns et des autres sur sa nouvelle destination. Cela permet de s’en faire une représentation.

Nous vous donnons dans cet article, notre avis sur le quartier de Saint-Paul.

Saint-Paul, quartier historique de Bordeaux

La ville de Bordeaux est belle. Elle n’est plus « la belle endormie ». Au nombre des quartiers qui ont forgé la réputation de cette ville de Gironde, Saint-Paul est un quartier phare. Avec le cours Victor-Hugo et le cours Alsace-Lorraine, le quartier saint paul bordeaux  est le résultat d’un passé glorieux. C’est au 13e siècle que tout a commencé, quand des fortifications y ont été construites pour intégrer le quartier à la ville close. Ce quartier abrite le célèbre monument, la Porte Saint-Eloi, dite de la « Grosse Cloche ».

Avec le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, le collège de Guyenne et de nombreuses Églises, le quartier saint paul bordeaux a été le cœur religieux et intellectuel de Bordeaux. D’illustres auteurs y ont vu le jour où y ont habité. C’est dans ce quartier qu’a résidé un ancien maire de Bordeaux et célèbre auteur de Les Essais, Montaigne ; l’écrivain François Mauriac y est né. Le Quartier saint paul bordeaux a aussi abrité, au Moyen-Âge, la résidence des ducs d’Aquitaine, appelée « le palais de l’Ombrière ».

Vivre à Saint-Paul

Vivant et animé, le quartier saint paul bordeaux est un superbe et remarquable cadre de vie. Il témoigne d’une qualité de vie réelle. Logé entre Saint-Pierre et Saint-Michel, Saint-Paul est situé tout près des trois lignes de tramway A, B, C. Vous pouvez donc y accéder facilement par Tram. C’est un quartier chic, confortable et plein de charme qui dispose de plusieurs services : magasins, bars, restaurants, commerces, bistrots, etc. C’est un quartier très prisé pour son dynamisme et la qualité de vie dont jouissent ses résidents. Les habitants disposent de plusieurs structures scolaires. Vous pouvez y déménager sans avoir rien à craindre pour le cursus scolaire de vos enfants. Quelques années auparavant, le quartier a bénéficié d’une rénovation générale qui n’a fait que rehausser son charme. Cette rénovation a donné naissance à de nouveaux espaces publics : parc paysager, aires de jeux pour les enfants, un terrain de boules, etc.

Ces nouveaux endroits facilitent les rencontres. Entièrement rénové, le palais des sports offre aux sportifs, un plaisir indicible et rend le quartier plus attrayant. Contrairement à Saint-Pierre, la vie au quartier saint paul bordeaux est moins chère. La location des appartements est à prix abordable. Le prix d’achat des maisons est très compétitif. Habiter à Saint-Paul éloigne de vie l’ennui et vous ouvre à de nouvelles choses.

Des adresses inéluctables à Saint-Paul

Saint-Paul n’a vraiment rien perdu de son passé glorieux. Il a conservé les trésors architecturaux et historiques qui ont forgé sa notoriété. La Porte Saint-Eloi demeure l’entrée du quartier. Liée en général à l’histoire de Bordeaux, l’Église Saint-Eloi classée monument historique en 1921, a conservé sa forme extraordinaire. Sur la place Fernand, on retrouve toujours l’illustre marché qui s’anime à cet endroit depuis le Moyen-Âge. Autres lieux d’intérêts, vous avez :

  • La Mission Locale Bordeaux Avenir Jeunes.
  • Le théâtre du Chapeau.
  • Le théâtre des Salinières.
  • Le Musée d’Aquitaine.
  • Le Collège de Guyenne, fréquenté par Montaigne.
  • Etc.

C’est un plaisir ineffable que d’habiter ce quartier historique. Entre balade sur les quais aménagés et promenades dans les rues historiques, parmi les trésors enfouis, vous concevrez de l’amour pour le quartier saint paul bordeaux.