Garonor est un parc d’activités situé dans les communes du Blanc Mesnil et d’Aulnay sous bois. Plus qu’un simple parc d’activités, Garonor constitue un important pôle économique de l’île de France. Le parc s’étend sur près de 75 hectares et ne compte pas moins de 350 000 m² de locaux, 200 entreprises et 2 500 salariés. À l’origine, Garonor était destiné au fret mais au fil des années et surtout grâce à l’emplacement idéal du parc (entre l’A1 – A3 et non loin de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et de l’A104) le site s’est orienté vers la logistique.
L’histoire de Garonor
L’histoire de Garonor remonte à 1960, année au cours de laquelle Paris a connu une nette augmentation du trafic de véhicules. Cette augmentation du trafic se matérialisait par une circulation dense voire impossible aux heures de pointe. Face à cette situation, il fallait réduire le trafic en empêchant l’accès des véhicules encombrants dans la ville.
Un an plus tard, le projet de Garonor fut confié à l’architecte Bernard Zehrfuss. En effet, comme l’avait prévu le schéma d’aménagement de la région parisienne, il fallait créer des centres de transit destinés aux véhicules encombrant en dehors de la ville de Paris et le projet Garonor était le meilleur moyen d’y arriver. Après les études réalisées de 1963 à 1966, le projet démarre en 1967 par la construction du bâtiment 1 qui sera destiné à l’exploitation et à la location. L’année suivante, la réalisation de la phase 2 du bâtiment 1 a permis de donner à Garonor une dimension internationale. À partir de cet instant, l’exploitation de la zone douanière prend le pas sur l’exploitation des transbordements par Garonor. En 1971, l’exploitation des transbordements est laissée aux acteurs de la chaîne de transport et la demande de location de bureaux, d’équipements ou d’entrepôts augmente considérablement.
Les atouts de Garonor
En plus de sa localisation idéale au nord de l’île de France, Garonor présente de nombreux atouts. Le site offre un accès direct en bordure des autoroutes A1 et A3. Cela facilite le transport routier partout en île de France. Le premier aéroport du continent et l’aéroport du Bourget sont à dix minutes de Garonor et la ville de Paris se trouve à seulement douze kilomètres du site. Le parc d’activités offre des prestations spécifiques aux entreprises, des services spécialisés à la chaîne logistique, une flexibilité des contrats de bail, une sécurité absolue (garantie par la vidéosurveillance et autres équipements de sécurité), une facilité des mouvements au sein du parc clos, etc.
Des entrepôts sur mesure
En matière de locaux, Garonor se distingue par son offre unique. Vous avez le choix entre des quais de transit et de groupage (300 m²), des entrepôts de stockage, de messagerie de dimension comprise entre 1 000 et 10 000 m², etc. Ces entrepôts peuvent être loués ou achetés. Le parc vous offre aussi une large gamme d’installations immobilières. Quels que soient les types de locaux d’activités que vous recherchez, vous trouverez ce qu’il vous faut au sein du parc. Il y a des plateaux de bureaux de 450 m² ou 300 m² répondant à toutes les exigences logistiques. La présence de tous ces entrepôts, locaux et bureaux au sein d’un même parc facilite les interactions entre les acteurs de la chaîne.
Des services de proximité
Sur le parc, vous trouverez des restaurants, services administratifs, hôtels, une équipe dynamique de gestion Logicor, un centre de formation en transport et logistique, des agences de travail et magasins spécialisés dans le transport et la logistique. À quelques pas de Garonor se trouvent des centres commerciaux comme Paris Nord II, Aéroville ou O’Parinor.