Que faut-il savoir sur Gennevillier

Gennevilliers, cette ville exceptionnellement séduisante est incontestablement l’une des régions les plus marquantes de Paris. Si vous n’avez pas une idée assez ample sur les caractéristiques de cette ville située au bord de la fameuse Seine, cet article est fait pour vous. Celui-là vous donnera des renseignements sur les informations générales qu’il faut connaître et la vie culturelle qui anime Gennevilliers, en passant par l’urbanisme de la région. De ce fait, il est probable que vous auriez envie de la visiter lors de votre prochain séjour à Paris ou de votre premier voyage en France !

Des informations générales sur Gennevilliers

Gennevilliers, cette ville parisienne s’éloigne seulement de 5 km de la capitale française. Dotée d’une localisation stratégique, elle se trouve non seulement à proximité des Champs-Élysées et des aéroports de Roissy et du Bourget mais aussi au croisement de trois départements. En fait, cette ville est une sorte de rond-point qui relie les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise. Ces éléments divers contribuent, certes, à accentuer la valeur touristique et économique de cette zone parisienne.

Gennevilliers accueille également le Port Autonome de Paris qui constitue tout un tiers de la superficie globale de la région. Ce monument de la ville est considéré comme étant l’un des plus grands ports de l’Ile-de-France autant pour la capacité et la diversité étonnantes de sa plate-forme que pour son poids économique décidément considérable.

Pour accéder à la ville, les moyens mis en place sont multiples : Deux autoroutes A 15 et A 86, 3 stations de métros, 15 lignes de bus ou encore le Tramway…

La structure urbaine de la ville

Étant traditionnellement une ville agricole dénuée de structure urbaine significative, ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que Gennevilliers a connu le début d’un essor en matière de développement. Au début du XXe siècle, les prix bas des terrains ont attiré plusieurs entreprises qui étaient les premières à s’implanter dans la région. Nous prendrons l’exemple de Carbone-Lorraine qu’on trouve jusqu’à présent au cœur de la ville.

Une évolution importante du secteur industriel a donc engendré l’apparition d’une nouvelle population. Celle-là se compose notamment de la main-d’œuvre et a eu pour conséquence le développement de l’habitat individuel mais aussi collectif.

Aujourd’hui, Gennevilliers se compose de plusieurs grands quartiers oscillant entre tradition et modernité. Nous en citerons le Village qui est le vieux Gennevilliers construit autour de l’église, le Luth qui est un quartier moderne, la Cité-jardin, les Agnettes, Village Chandon…

Une vie culturelle pétillante

La ville de Gennevilliers est munie d’une vie culturelle d’une grande abondance. Une multitude d’espaces culturels sont mis en place pour promouvoir la culture et les arts tels que l’espace Grésillons, la maison du développement culturel (MDC) et l’espace Aimé Césaire.

En outre, les médiathèques sont d’une importance majeure quant à la diffusion du savoir, et ce pour les enfants autant que pour les adultes. Les médiathèques les plus connues sont la Médiathèque Robert Doisneau située à Grésillons, André Malraux à Luth ou encore la médiathèque numérique.

Quant aux activités artistiques, la ville offre la chance de les apprendre et de les pratiquer dans des institutions spécialisées tout en étant accompagné par une équipe de professionnels. Nous prendrons l’exemple du conservatoire Edgar-Varèse, l’école municipale de danse et l’école municipale des Beaux-arts galerie Edouard-Manet. Plusieurs ateliers de peinture, de photographie, de céramique, de sculpture… sont également mis en place et destinés à diverses tranches d’âge. Les salles de cinéma sont par ailleurs fortement présentes dans la région comme la salle Jean-Vigo placée au centre de la cité-jardin de Gennevilliers. Cette salle propose une programmation diversifiée allant de l’exposition des films jusqu’aux évènements différents tels que les rencontres avec les réalisateurs et les soirées thématiques.