Que faut-il savoir sur l’Helianthe ?

L’hélianthe, connu sous le nom des soleils, est un genre de fleurs, originaire des Amériques. Ils font partie de la famille des astéracées au même titre que les asters et les marguerites. La plupart des espèces de l’hélianthe proviennent du nord du continent américain puisque seulement trois d’entre elles viennent du sud. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’hélianthe.

Le genre de l’hélianthe

Le genre de l’hélianthe regroupe environ 70 espèces dont beaucoup de plantes vivaces moins connues. Les premiers tournesols vivaces proposés ont un peu déprécié le genre parce qu’ils étaient un peu trop vigoureux et disgracieux pour les jardins, même si en réalité certaines espèces sont des vivaces fiables et sans soucis, avec des fleurs très gaies qui apportent de la beauté à l’automne.

La majorité d’hélianthes est cultivée comme plantes ornementales pour leurs fleurs, tandis que certains sont appréciables pour leur feuillage, comme helianthus salicifiola et helianthus argophyllus. Enfin, l’hélianthe est aussi une plante fourragère ou alimentaire.

La famille du tournesol

La fleur reine des hélianthes est bien évidemment le tournesol, une annuelle cultivée aussi bien pour ses graines huileuses sous forme de tournesol domestique, que pour sa capacité à être une annuelle ornementale de couleurs chaudes et variées, faciles à réussir.

La famille du tournesol, les astéracées, est l’une des plus vastes des plantes à fleurs. Les fleurs des hélianthes sont regroupées en un large plateau, le capitule qui porte de nombreuses fleurs fertiles, apétales au centre, disposées en spirale parfaite et entourées de fleurs stériles ligulées. Les fleurs qui bordent le plateau portent chacune un unique pétale, l’ensemble dessine ainsi une fleur géante particulièrement attirante pour les insectes pollinisateurs comme les mouches, les abeilles et bourdons, les syrphes et les papillons. Largement fécondées, les fleurs des hélianthes produisent ensuite des graines riches en huile, qui constituent un repas de choix pour les oiseaux et les petits mammifères. Les hélianthes sont donc un atout majeur à la biodiversité du jardin.

Les tournesols les plus connus sont :

– Helianthus annuus, hélianthe annuel ou le tournesol classique. Ses fleurs sont cultivées à partir de graines chaque année, semées en pleine terre, quand celle-ci se réchauffe ou au plus tôt le matin ; elles sont hâtées en godet puis transplantées en place lorsqu’elles ne gèlent plus.

– Helianthus argophyllus encore connu comme le tournesol à feuilles argentées. D’une hauteur de 150 cm, il est caractérisé par un feuillage feutré de blanc, ses soleils jaunes au cœur noir, et parfois on le trouve sous des variétés plus colorées qui sont mises en valeur sous son feuillage gris.

– Helianthus peliolaris qui est un soleil ressemblant au tournesol classique.

– Hélianthus deserticola, l’hélianthe des déserts, est une espèce xénophyte de 50 cm de haut.

– Hélianthus debilis, le tournesol à feuilles de concombre, annuel ou quelques fois pérenne. Il produit un buisson florifère et existe en variétés de couleurs diverses. Il est mieux adapté aux terrains pauvres et secs.

La race des hélianthes vivaces

Les hélianthes vivaces fleurissent le plus souvent assez tard dans la saison. Leur haute stature en fait des plantes de fonds massif. Ils s’associent aux boltonias, hélénies, anémones du japon, ou aux hautes graminées telles que du stipa gigantea ou miscanthus. La plupart, ayant besoin d’un sol riche et un peu frais, sont plantés ou divisés au printemps. Les grands hélianthes vivaces sont aussi utiles pour réaliser très rapidement un écran feuillu avec le voisinage, là où il n’existe pas de possibilité de créer une haie d’arbustes.

Les soleils les plus vivaces sont helianthus rigidus et helianthus laetiflorus, appelé hélianthe à belles fleurs. Ce sont des soleils très drageonnants et très envahissants. Cependant, tous les hélianthes vivaces ne sont pas envahissants. C’est le cas de :

•Helianthus atrorubens, un hélianthe aux capitules jaune cœur brun. Ses fleurs font entre 5 et 10 cm de diamètre.

•Helianthus giganteus, une espèce de zone humide qui atteint parfois 4 cm de hauteur et produit un nuage de capitules jaune vif de 7 cm.

•Helianthus decapetalus, l’hélianthe à dix rayons, est haute de 1,50 cm à 2 m. Sous sa forme botanique, elle montre des capitules délicats avec leurs dizaines de ligules. Elle n’est pas envahissante mais plutôt haute et étroite, capable de s’adapter à n’importe quel type de sol.

•Helianthus pumilus, est quant à elle connu comme le tournesol nain, puisqu’il ne dépasse jamais le mètre en hauteur.

•Helianthus verticillatus, est une espèce semi-forestière de zone humide mais malheureusement en voie de disparition.

Pour finir, il existe certains hélianthes vivaces qui produisant des organes de réserves souterraines, génèrent des tubercules comestibles. Il s’agit surtout de Helianthus strumosus qui est l’hélianthe scrofuleux d’Amérique et de Helianthus tuberosus, l’héliante tubéreux qui produit des tubercules au goût d’artichaut.