Le Moyen Âge a pris fin pour de nombreux historiens à la fin du XVe siècle et au début du XVIe siècle. Cet apogée a été marqué par un évènement bien précis qui permet de symboliser la chose. Il s’agit en effet de la découverte du continent américain selon certains, ce qui a permis de passer à l’ère des temps modernes. Voici plus de précisions sur le sujet !
Le symbole historique de la fin du Moyen Âge
Généralement, la fin du Moyen Âge est assimilée à la découverte du continent américain par le chercheur Christophe Colombe. Cette découverte a été faite en 1492 environ. Cependant, l’un des faits historiques les plus fréquemment utilisés pour identifier la fin de cette période essentielle de l’histoire de l’humanité est la chute de Constantinople. D’ailleurs, en relation avec cette hypothèse, vous trouverez dans de nombreuses boutiques des accessoires médiévaux pas cher.
Pour revenir à l’histoire, la chute de Constantinople va caractériser la fin de deux grands empires : l’empire byzantin et l’empire romain. Les quelques rescapés de la chute de ces deux grands empires se réfugient en Italie et de là, ils fonderont ce que l’histoire a nommé la renaissance. Cela a fait que cette dernière est aussi identifiée pour marquer la fin de la période du Moyen Âge.
Un démenti de Jacques Le Golf à propos de la fin du Moyen Âge
Pour Jacques Le Golf, loin de prendre fin à la renaissance, le Moyen Âge prend plutôt fin à partir des années industrielles (années 1800 à 1950). Cependant, certains estiment que cette thèse de l’historien ne tient pas vraiment la route. D’autant plus que plusieurs autres dates plus crédibles ont été données pour marquer véritablement la fin de cette période historique.
La subdivision du Moyen Âge et sa durée approximative
Le plus souvent, l’histoire subdivise le Moyen Âge en trois. D’abord, il faut retenir le haut Moyen Âge qui correspond à la période du Ve au Xe siècle. Ensuite, la période classique du Moyen Âge qui équivaut au début du XIe siècle et à la fin du XIIIe siècle. Enfin, la période tardive du Moyen Âge du XIVe siècle au XVIe siècle.
Cela sous-entendre que le Moyen Âge a duré environ 1 000 ans, soit de la période de l’antiquité à la renaissance et plus précisément entre 476 et 1450. D’ailleurs, la fin de la période du Moyen Âge équivaut vraiment au début de l’industrie avec l’avènement de l’imprimerie.
Alors, comme récapitulatif, il peut être retenu trois thèses pour marquer la fin de cette période de l’histoire. D’abord, la chute de Constantinople, ensuite l’ère de la renaissance, et enfin la naissance de l’imprimerie, soit le début de la période industrielle.