Quelle est la différence entre une clé USB 2.0 et 3.0 ?

Pour le stockage de données numériques, la clé USB constitue l’un des outils les plus plébiscités. Peu encombrante grâce à sa taille réduite, la clé USB existe sous diverses formes pour un stockage optimal. Aujourd’hui, deux modèles de clés USB sont souvent utilisés : l’USB 2.0 et l’USB 3.0. Quelle peut être leur différence. Voici ce qu’il faut savoir.

Plus de capacité, plus de performance

La principale différence entre les clés USB 2.0 et 3.0 disponibles sur Tesca Groupe , se situe au niveau de la capacité de stockage et de la performance de transfert. En effet, avec l’USB 2.0, les clés correspondantes disposent au maximum d’un débit théorique pouvant atteindre les 480 mbits/s. Cela équivaut alors à une rapidité de transfert de 60 Mo/s.

Avec une telle capacité, les performances des clés USB sont décuplées par rapport aux versions antérieures comme l’USB 1.0. C’est grâce à cela que des clés USB de plus grande capacité ont vu le jour en 2, 4 ou 8 go, entre autres.

Avec la clé USB version 3.0, toutes les données ont été davantage décuplées. Cela a alors donné naissance à des périphériques avec des espaces de stockage plus grands et pouvant atteindre les 64 go. Comparé à celui d’une clé USB 2.0, le débit d’une clé USB 3.0 est 10 fois plus grand. Il équivaut au maximum à 5 Gb/s. À la différence de rapidité et de performance, on peut également ajouter le fait que les clés USB 3.0 sont beaucoup moins énergivores.

Quelques autres différences notoires

En plus de la différence relative aux débits, on peut aussi relever d’autres distinctions importantes qui existent entre la clé USB 2.0 et celle 3.0. C’est notamment le cas au niveau de leur apparence physique. Au niveau des connecteurs des clés 2.0, on remarque que languette intégrée est de couleur noire. Celle-ci était de couleur blanche pour les versions antérieures. Quand on prend une clé USB 3.0, la couleur de la languette est en bleu. Cette différence notoire ne constitue pas une norme mise en place, mais un simple standard convenu entre les constructeurs.

Ainsi, avec l’USB 2.0, on compte 6 connecteurs standards qui y sont spécifiés. Il s’agit des déclinaisons A et B qui possèdent chacune une version mini et Micro. Du côté de l’USB 3.0, la présence de connecteurs a été simplifiée et limitée à 3. Ces deniers sont tous rétrocompatibles avec leurs homologues précédents. Sur le marché, on compte par ailleurs un nombre de formats de clés USB 3,0 beaucoup plus diversifié. La plupart des modèles ne requièrent pas d’installer de pilotes particuliers avant leur usage.