Quelles boissons donner à un bébé lors de fortes chaleurs ?

Par temps chaud, il est important de rester au frais et hydraté, surtout pour les enfants. Ces derniers sont plus exposés à la déshydratation en période de canicules. D’où la nécessité de choisir des boissons adaptées et favorables pour une bonne hydratation. Vous trouverez ici quelques boissons recommandées pour les nourrissons lors de fortes chaleurs.

De l’eau et du lait

L’eau et le lait maternel sont deux excellentes boissons à privilégier pour l’alimentation d’un bébé en période chaude.

  • L’eau

Le corps d’un bébé renouvelle l’eau quatre fois plus vite que celui d’un adulte. En effet, les besoins des nouveau-nés sont très importants surtout quand il fait chaud. N’attendez donc pas que votre enfant montre des signes de déshydratation pour lui donner de l’eau embouteillée. L’eau gazeuse est déconseillée. Pour plus d’infos, cliquez ici .

  • Le lait maternel

Comme l’allaitement obéit à la loi de l’offre et de la demande, substituer l’eau à l’allaitement risque de réduire la production de lait. Plus le bébé tète, plus la mère produit de lait et vice versa. Le lait maternel est composé à 88 % d’eau et est suffisant pour répondre aux besoins en eau d’un bébé.

Des boissons à base de fruits et de légumes

Les aliments solides sont également bons pour l’hydratation, surtout ceux qui sont riches en eau. Les yaourts ou encore le fromage par exemple ont également des propriétés hydratantes.

  • Les jus de fruits

Si votre bébé a déjà plus de 06 mois, c’est l’occasion de l’initier à des boissons faites à base de pastèques, melons, ananas, oranges, fraises et plus encore. Par temps chaud, les bébés peuvent perdre l’appétit. Par conséquent, de petites quantités de purées peuvent être données régulièrement à la place des repas. Dans ces boissons, vous pouvez également ajouter 2 cuillères à café d’huile végétale.

  • Les légumes

Les plantes sont la base de l’alimentation humaine. Il existe de nombreuses boissons faites à partir de légumes telles que des smoothies, de la limonade de mangue, du jus de céleri (et citron vert) ou encore des cocktails. Ce sont les premiers aliments à introduire lors de tout changement alimentaire, surtout en période de chaleur.

Que retenir ?

L’eau est la boisson la plus hydratante et désaltérante. Elle n’apporte aucune calorie et n’a aucun effet secondaire désagréable sur l’organisme. C’est la boisson parfaite qui peut être donnée à votre bébé en période de chaleur. Autrement, vous pouvez opter pour une petite quantité de jus de fruits pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs. Un verre de jus suffit largement pour une journée. Ne lui donnez cependant pas de soda, d’eau aromatisée sucrée, de café ou de thé aux nourrissons.