Quelles sont les maladies courantes chez le chat ?

Le chat est un animal affectueux et doux. Malgré le caractère résistant de son organisme, ce félin n’est pas immunisé contre toutes les maladies. Parmi les nombreuses pathologies qui affectent le minou, certaines sont fréquentes. Les voici.

Les troubles urinaires

Les troubles urinaires sont un ensemble d’affections qui touchent le plus souvent les chats mâles castrés. Ils se manifestent aussi fréquemment chez les minous sédentaires et en surpoids. Ils provoquent chez l’animal l’inflammation de l’appareil urinaire.

Même s’il existe  des croquettes pour les problèmes urinaires chez le chat, il est important de prendre soin de celui-ci. Ainsi, vous lui épargnez les douleurs qu’il peut ressentir lorsque les troubles urinaires apparaissent.

Chez le chat, les troubles urinaires se manifestent par la présence de sang dans l’urine. Des difficultés voire l’impossibilité à uriner sont également des symptômes qui devraient vous mettre la puce à l’oreille.

Le coryza

C’est une maladie contagieuse très répandue chez les chats. Le coryza, encore appelé grippe du chat, se manifeste chez le félin par la fièvre et des écoulements nasaux et oculaires. Lorsqu’elle n’est pas traitée rapidement, cette affection peut entraîner des ulcères de la bouche, des problèmes respiratoires, etc.

Des croquettes ne permettent pas de venir à bout de cette maladie. Lorsqu’elle apparaît, le mieux est de consulter un vétérinaire dans un bref délai. Notez qu’une fois atteint, le chat reste porteur de la maladie à vie. Il vaut donc miser sur la prévention.

La leucose féline

La leucose féline se transmet par la salive, du sang et les rapports sexuels. C’est une maladie très grave qui est provoquée par le virus leucémogène. Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne devient visible (l’apparition des symptômes) que plusieurs années après contamination.

Notez également qu’à l’inverse d’autres pathologies, il n’existe pour l’heure aucun vaccin curatif pour traiter la leucose féline. Pour finir, notifions que la maladie est mortelle. Il est donc très important de protéger son félin.

La pancréatite féline

La pancréatite féline reste pour l’heure une maladie dont l’origine est très peu connue. Elle touche tous les chats, peu importe l’âge et le sexe de ces derniers. Il existe deux formes de la pancréatite féline : la forme chronique et la forme aiguë.

Le chat atteint de cette pathologie la manifeste par plusieurs moyens. Les symptômes sont d’abord la perte d’appétit. Cela entraîne une perte de poids chez le félin. Elle peut également se manifester par des douleurs abdominales. Heureusement qu’un traitement est disponible. Au moindre doute, il faut donc consulter un vétérinaire.