La technologie connaît constamment des avancées notables dans tous les domaines. Cela fait qu’aujourd’hui, les ordinateurs occupent une grande place dans la vie de l’homme. Toutefois, pour jouir de ces merveilles, il est nécessaire de savoir le type d’ordinateur dont on a réellement besoin. Voici les types d’ordinateur qui existent.
Les micro-ordinateurs
Le premier type d’ordinateur qui existe est connu sous le nom de micro-ordinateur. Les micro-ordinateurs sont d’ailleurs les plus utilisés aujourd’hui. Ils sont autonomes et possèdent un ou plusieurs microprocesseurs. L’utilisation des micro-ordinateurs revient souvent à une seule personne. En effet, les ordinateurs portables et ceux utilisés dans les bureaux sont tous des micro-ordinateurs. Ce type d’ordinateur a la capacité de faire des opérations avec de nombreux systèmes d’exploitation. Il s’agit par exemple de Microsoft Windows, Apple etc. Pour les micro-ordinateurs d’une haute gamme, ils peuvent être utilisés comme des serveurs pour certaines applications. Vous pouvez trouver un bon micro-ordinateur en cliquant sur ce lien . Aujourd’hui, beaucoup de personnes préfèrent employer les noms comme PC pour désigner les micro-ordinateurs.
Les midrange ordinateurs
Les midrange ordinateurs sont ceux qui suivent les micro-ordinateurs. Ils sont également appelés les ordinateurs de milieu de gamme ou encore des mini-ordinateurs. Les premiers midrange ordinateurs ont été conçus dans les années 1960 par certaines sociétés dont IBM. Ils sont utilisés comme des serveurs dans un système où plusieurs autres ordinateurs considérés comme des ordinateurs clients sont connectés au midrange ordinateur. Cette connexion est rendue possible grâce à un réseau local. Lorsque la ligne entre les ordinateurs est brouillée, les microprocesseurs deviennent encore plus performants. Les midrange ordinateurs sont très indispensables aux petites et moyennes entreprises.
Les mainframe ordinateurs
Mis à part les micro-ordinateurs et les midrange, vous avez également les mainframe ordinateurs. Ce type d’ordinateur est très gros et très puissant. On les appelle aussi les grands fers. Les mainframe ordinateurs sont en effet des systèmes informatiques qu’utilisent les grandes sociétés pour analyser et traiter de façon rapide des nombreuses données. Les entités financières ou gouvernementales en font également usage. Les composants de ce type d’ordinateur sont nombreux et possèdent de grandes tailles. Très souvent, ils sont disposés dans des centres de données. Parfois, ils sont logés dans une gigantesque salle informatique. Il y a ensuite un personnel composé d’analystes, de programmeurs et d’opérateurs informatiques qui veillent à leur bon fonctionnement. Cependant, les types d’ordinateur cités précédemment sont les principaux existant, mais pas les seuls. Ainsi, vous trouverez également des ordinateurs qui s’assurent du fonctionnement des gros engins tels que les avions, les véhicules modernes, etc.