Quels sont les avantages de créer une SARL ?

Le statut d’une société est très important. Il permet de savoir à quel régime juridique ou même financier, elle appartient. Il est aussi utile pour connaître le genre de prestations fournies par cette société. Sachez qu’il existe plusieurs statuts pour les sociétés, notamment la SARL, la SAS, etc. Certains ont plus d’avantages que d’inconvénients. Découvrez ici, les avantages de créer une société SARL.

Un cadre juridique qui protège les associés

La SARL ou Société A Responsabilité limitée est un statut adopté par de nombreux créateurs d’entreprises. Cela est dû au fait qu’il permette de protéger tous les associés de la société. En effet, quel que soit l’investisseur qui s’associe au capital d’une SARL, il bénéficie d’une garantie. C’est un avantage conséquent qui offre une sûreté aux actionnaires minoritaires. Ces derniers, en cas de crise extrême, ne pourront perdre que leur investissement initial. Ils n’ont donc pas de quoi s’inquiéter pour leur patrimoine. Vous pouvez en savoir plus sur compte-pro.com

Le statut de conjoint collaborateur

Les créateurs d’entreprise qui désirent travailler avec leur conjoint, peuvent aisément le faire avec une SARL. En effet, le statut du conjoint collaborateur offre la possibilité aux partenaires de faire une gestion participative. Ainsi, ils pourront bénéficier d’une protection sociale à moindre coût.

Le régime social particulier des actionnaires majoritaires

Pour éviter tout dérapage et assurer une certaine égalité entre actionnaires, majoritaires et minoritaires, la SARL offre la possibilité aux gérants majoritaires d’être affiliés au régime des travailleurs indépendants. Ceci permet d’établir une limitation des sorties de trésorerie et de prévoir un budget moins élevé des charges sociales.

De plus, ce régime social des actionnaires majoritaires, facilite les démarches administratives en ce qui concerne leurs salaires. L’établissement d’une fiche de paie ne s’avère plus une nécessité.

La création par un associé unique

La SARL offre la possibilité à tout créateur d’entreprise, de bénéficier d’un statut unipersonnel. En effet, toute personne qui désire créer une entreprise en son nom propre et sans associé, peut recourir à une SARL. On parlera alors de société unipersonnelle, de SARL unipersonnelle, ou encore d’une EURL. L’avantage de ce genre de société est que le promoteur a la possibilité de se lancer sur fond propre, sans être inquiété. Toutefois, ce dernier a aussi la possibilité, plus tard, d’ouvrir son capital social à destination de potentiels associés.

Un régime fiscal spécial pour les SARL familiales

L’avantage de créer une SARL, réside également dans le fait que les SARL familiales peuvent opter pour un régime d’imposition sans limite de durée. Ce régime d’imposition tient compte notamment des résultats obtenus et de la caractéristique fiscale de chacun des associés. Vous avez la possibilité d’en savoir plus compte-pro.com.