La construction d’une mezzanine est une option intéressante grâce à laquelle vous pouvez bénéficier d’un espace de vie supplémentaire dans votre maison ou appartement. En fonction de votre convenance et de votre budget, vous pouvez construire votre mezzanine avec le bois, l’acier ou encore le métal. Voici comment vous y prendre pour y parvenir.
Respecter les notions de base
Il est possible de se faire construire sa mezzanine ou de la créer soi-même. Dans les deux cas, il est important de respecter les prérequis liés la construction de cette pièce. D’abord, il faut que la hauteur du plafond soit supérieure à 4 m avec au minimum 2 m au-dessus et 1,9 m en dessous. Le poids de l’édifice variera en fonction de la charge et du nombre de passages qu’elle pourra supporter. En ce qui concerne l’emplacement, il faut que les murs et plafonds soient bien droits et rectilignes.
Pour ce qui est des matériaux de construction, vous pouvez opter pour les métaux pour mettre en place une mezzanine bien résistante. Par contre, avec le bois, vous allez vite achever les travaux. Avant de démarrer la construction, assurez-vous d’avoir une orientation vers la lumière s’il s’agit d’une chambre.
Observer les étapes de la construction
Les étapes de la construction d’une mezzanine varient en fonction des modèles. Vous pouvez trouver diverses précisions sur comment construire une extension de maison sur des sites processionnels. À défaut, vous pouvez solliciter un architecte d’intérieur pour plus de justesse des mesures de ce compartiment dans son ensemble intégré à la pièce initiale. Toutefois, voici quelques détails sur la démarche.
La poe de piliers
Cette étape est importante pour construire les modèles autoportants de mezzanines qui reposent sur des pieds en bois ou en métal. Ici, il s’agit de sceller les embases du poteau au sol ainsi qu’au plafond. Dès que c’est fait, vous pouvez bien le positionner à l’aide des vis adaptées.
La mise en place de quatre poutres
Les quatre poutres vous permettront de relier les piliers et de créer l’encadrement du plancher. Vous pouvez procéder au solivage suite à la pose du plancher. Pour ce qui est des mezzanines suspendues, retenez qu’elles sont accrochées à la charpente. D’autres sont accrochées au plafond à l’aide des câbles en acier ou des poutres conçues en bois. Elles permettent d’économiser plus d’espace sur toute la surface du dessous. Cependant, elles sont généralement coûteuses.
Par ailleurs, retenez que le recours à un professionnel vous aidera à étudier la faisabilité de votre projet. L’expert est en mesure de vous conseiller le modèle de mezzanine qui peut mieux vous convenir. Pour trouver un spécialiste qualifié et compétent, vous pouvez consulter l’annuaire des professionnels en ligne.