Mais pourquoi rénover sa salle de bain ? Oui, on se pose cette question parfois, mais il faut comprendre que faire un tel geste c’est faire d’importantes économies qui peuvent être évaluées jusqu’à 60 % environ. C’est en remplaçant vos anciennes robinetteries, vos baignoires, en mettant un contrôleur de débit, vos anciennes chasses d’eau par une double chasse pouvant réduire la consommation d’eau que ces économies seront possibles. Rénover la salle implique d’importantes choses qui vous permettront de vivre aussi dans un milieu propre qui remplit toutes les conditions d’hygiène. Pour réussir une bonne rénovation de votre salle de bain, il faut comprendre que cela implique une préparation de projet très importante. Vous devez parfois vous poser de sérieuses questions qui vont vous permettre de bien réussir votre projet de rénovation. Les questions telles que : la baignoire ou la douche ? Est-ce qu’il faut opter pour des meubles sous vasque ? Comment agencer les meubles de votre salle de bain ?
Cet article vous permettra, à travers des conseils, des idées et des plans de voir un peu plus clair pour mieux aménager votre salle de bain.
Disposez-vous d’une petite salle de bain ou plus ?
Lorsqu’on dispose d’une petite salle de bain, on se demande parfois quel serait le meilleur plan pour l’aménager ou la rénover.
Nous allons vous donner quelques conseils pour mieux rénover votre petite salle de bain. Ces conseils vous permettront d’optimiser au maximum votre salle de bain en y mettant si vous voulez une douche et un vasque.
Il faut donc essayer de créer un mur en amont qui pourra vous permettre d’agencer votre meuble que si c’est une vasque. Vous pouviez dans ce cas ranger quelques objets en dessous. Vos WC peuvent ainsi se mettre derrière le muret et cela vous permettra de maximiser au mieux votre petit espace qui vous semblait impossible à rénover.
Il faut noter aussi que la rénovation de votre salle de bain implique l’achat de nouveaux objets qui permettra de rendre plus belle cette dernière . Il vous permettra de prendre votre bain sans pour autant être gêné de sa condition.
Ne soyez pas surpris qu’on vous dise que prendre sa douche dans un lieu délabré et sale pourrait vous mettre mal à l’aise et nuire à votre santé. Il serait donc préférable que vous fassiez un bon projet qui vous aidera à vous sentir mieux quand vous êtes dans votre salle de bain.
La rénovation de votre salle de bain vous permettra de ne pas payer des frais supplémentaires dus à des fuites que peut-être vous n’auriez pas constatées pendant un bon moment.
Sachez néanmoins que certains travaux de rénovation dans votre salle de bain nécessiteront l’intervention d’un professionnel. Ce sera un véritable investissement : payer un plombier / agenceur pour avoir une salle de bain pratique et économique, vous vous y retrouverez sur le long terme !
Les erreurs qu’il faut éviter
Oui il est bon de rénover sa salle de bain en y mettant de nouvelles choses pour avoir un nouveau décor. Mais il y a certaines choses qu’il faut éviter pour ne pas être surpris plus tard. Il faut que vous fassiez un travail complet et serein qui vous permettra d’avoir une salle de bain mieux qu’avant et qui vous donnera une joie immense de vous lever les matins.
Il est bien de refaire sa salle de bain en optant pour une douche à l’italienne, car c’est trop chic selon vous. Mais cela n’est pas possible dans tous les cas.
En rénovant votre salle de bain, il faut faire attention à ne pas condamner l’accès à la tuyauterie, car, cela vous épargnera de casser encore vos murs plus tard pour la réparation.
Il faut aussi choisir un bon revêtement qui sera vraiment esthétique. Car la salle de bain est vraiment différente des autres pièces. Il faut donc prendre soin de bien choisir, car le sol et le mur ne pourront pas être fait de la même manière. Il faut que votre revêtement respecte les conditions d’hygrométrie des lieux. Il faut que le carrelage et la mosaïque soient accompagnés d‘un système de protection de l’eau sous carrelage ou SPEC pour les intimes, quel que soit le revêtement choisi entre les deux. Il faut ajouter que la peinture que vous choisirez doit être adaptée à l’humidité pour ainsi faciliter l’entretien et garantir la pérennité.
Les normes électriques ne sont pas à négliger. Il faut savoir que l’eau et l’électricité ne sont pas du tout ‘’amies ‘’. Pour éviter les dangers d’électrocution, il faudra tenir compte de ces normes pour ainsi garantir votre sécurité. C’est votre vie qui est mise en jeu alors, il est important de prendre garde.
Il faut penser à l’aération de la salle de bain, car qui parle de pièce humide parle de pièce d’aération. Il n’est pas à discuter que la plupart des salles de bain sont des pièces réduites. Une bonne condition d’aération permettra de renouveler l’air dans la salle de bain et de lutter contre les mauvaises odeurs et les moisissures. Vous pouviez donc penser à une ventilation mécanique. Quant aux salles de bains sans fenêtre, il faut songer au VMC sans trop discuter.
Il est important de choisir un bon éclairage pour votre salle de bain et ne pas oublier les rangements.
La rénovation de la salle de bain est une chose très importante qui combine économie et bonne présentation. Mais il est important d’éviter aussi certaines erreurs pour ne pas avoir à casser encore plus tard ou se sentir gêné après la rénovation. Pour réussir la rénovation, n’hésitez pas à consulter un professionnel.r