Santé de votre ado: les points à surveiller

Même si votre ado semble en pleine forme, des contrôles de santé réguliers sont importants. Les meilleurs moments pour faire le point sur la santé de votre ado sont les voyages, les rentrées scolaires ou les anniversaires. À chaque moment, il faut être à l’écoute des signes extérieurs pouvant indiquer des problèmes et dérèglements.

Les problèmes de santé et éléments à surveiller chez votre ado

Des mauvaises pratiques comme l’absence d’exercice physique, la consommation de tabac, d’alcool, la prise excessive de stimulants ou les rapports sexuels non protégés peuvent avoir un impact négatif sur l’épanouissement et la santé de vos ados.

Vous devez donc mettre tout en œuvre pour que vos enfants développent des comportements sains.

Les problèmes de santé rencontrés chez les ados vont du simple au plus complexe. Parmi les problèmes de santé les plus complexes, nous avons les grossesses, les accouchements précoces et le VIH.

Il y a également des problèmes de santé mentale comme la dépression, la violence, etc. Il faut surveiller l’état de santé mental de votre ado et veiller à ce qu’il se sente bien en communauté et bénéficie d’un soutien scolaire ou psychosocial adéquat.

Les parents doivent être attentifs à tous les signes. Généralement, les points à surveiller sont l’attention, l’alimentation, la posture, l’humeur, l’hygiène dentaire…

Par exemple, si l’attitude de votre ado est caractérisée par un manque d’attention, cela peut être dû à des problèmes de vision ou de surdité. Si votre ado préfère les aliments riches en sucres et en consomme excessivement, cela peut déboucher sur des caries. Vous devez surveiller ses dents. A-t-il déjà des dents de sagesse ? L’éruption des dents de sagesse se fait généralement entre 16 et 25 ans.

S’il a une mauvaise posture lorsqu’il est assis, cela pourrait indiquer qu’il souffre de scoliose. Si son humeur est lunatique, cela peut est dû à un manque de sommeil. S’il s’irrite facilement alors vous devez craindre la consommation de substances toxiques comme le tabac, la drogue ou l’alcool.

Une fois les problèmes identifiés, vous devez prendre les devants en consultant un médecin généraliste, un spécialiste ou un thérapeute. Par exemple vous pouvez consulter un spécialiste des dents de sagesse pour suivre l’évolution des dents de vos ados et prévenir toute complication.

Il vaut mieux prévenir que guérir !

Toutefois, un grand nombre de problèmes peut être évité par la simple prévention. Pour cela, pensez à lui faire lire des articles spécialisés ou à consulter des groupes de parole.

La consommation de drogue ou la surconsommation d’alcool peuvent être évitées si vous le mettez en garde contre les méfaits de ces substances.