Se chauffer de façon écologique cet hiver

Nous sommes à peine en été et il est déjà temps de penser à l’hiver qui vient (Winter is coming ?) !
Pourquoi s’y prendre quatre à cinq mois à l’avance ? Tout simplement pour ne pas vous retrouver en période de pointe pour les chauffagistes et pouvoir négocier les prix à la baisse. En période creuse, ils préféreront remplir leur agenda que de rester à ne pas travailler !
Bref… Une fois l’aspect financier passé il est temps de s’occuper du côté écologique (et toujours rester dans l’économique !). Qu’est-ce qui permet de se chauffer à petit prix et dont l’installation est peu coûteuse ?

Le climatiseur mural, excellent été comme hiver

Le climatiseur mural est à un rapport qualité prix excellent ! La raison est simple : vous pourrez vous chauffer l’hiver (si il s’agit d’un climatiseur réversible) et rafraîchir votre pièce l’été.
Attention toutefois, lorsqu’il fait réellement froid, le climatiseur n’est pas la solution la plus adaptée pour chauffer intégralement un logement ! Il est là comme solution d’appoint et pour une seule pièce.
De même, d’un point de vue de l’emprunte environnementale, il est préférable de réserver le climatiseur aux périodes de forte chaleur. Un climatiseur qui fonctionne toute la journée est un climatiseur qui vous fait dépenser de l’énergie inutilement.
Pour réduire votre impact sur l’environnement vous pouvez ouvrir les fenêtres la nuit pour aérer le logement (en plein été) et fermer vos volets, rideaux et stores aux heures les plus chaudes de la journée. Le climatiseur sera alors activé entre midi et quatorze heures, les heures les plus chaudes de la journée ! En plein hiver, pensez à fermer toutes les portes de votre logement, une pièce plus petite est une pièce qui nécessite moins d’efforts pour être chauffée. De même, si votre climatiseur en est équipé, pensez à mettre un minuteur. Celui-ci doit fonctionner une demi-heure avant votre retour au domicile et être en mode ralenti la nuit.

Le poêle à bois

Les fabricants de poêle ont fait de grands efforts dans la conception de leurs machines et elles sont devenues de meilleure facture depuis trois ou quatre ans. Pour la même quantité de bois ou de pellet brûlée vous obtiendrez du chauffage deux fois plus longtemps !
Bien entendu, lorsque vous changez de poêle, pensez à faire un bilan énergétique de votre maison. Le but est de trouver les zones où vous perdez de la chaleur (les fenêtres, les murs, le sol ou la toiture) et de procéder à des travaux d’isolation si nécessaire. Vous devrez ainsi seulement activer votre poêle à bois comme solution d’appoint.
Avec l’achat et la pose d’un nouveau poêle à bois, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts ou d’aides de la part de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), pensez-y !

Mettre un minuteur sur les chauffages électriques

Enfin, il est préférable de mettre un minuteur sur vos chauffages électriques (si votre maison dispose de radiateurs électriques).
L’objectif est de faire fonctionner votre chauffage uniquement quand vous êtes là. Si vous passez dix ou douze heures hors de chez vous il n’est pas nécessaire de le faire fonctionner. En revanche, si votre chauffage s’active une demi-heure avant votre retour à la maison ou bien environ une demi-heure avant votre réveil pendant l’hiver, alors vous n’aurez jamais froid en étant chez vous.
De nos jours, de plus en plus de fabricants de chauffage proposent des chauffages connectés. En vous connectant à votre application vous pouvez indiquer à quel moment vous rentrez chez vous et donc à quel moment le chauffage doit s’activer. Il sera également réglé en fonction de votre réveil, ainsi le weekend il s’activera moins tôt que la semaine.