Les Team building sportifs sont des activités éducatives, mais aussi agréables. Ils aident les collaborateurs à apprendre les uns des autres. Comment chaque personne pense, travaille, résout les problèmes et s’amuse. Voici pour vous quelques activités qui pourraient intéresser.
La chasse au trésor
Elle se fait avec 2 groupes ou plus en 1 heure d’horloge et nécessite comme outils du stylo et du papier. L’arbitre dresse une liste de tâches drôles que chaque équipe peut accomplir en un temps limite. Les tâches peuvent par exemple consister à faire une photo selfie avec un étranger, prendre une photo d’un bâtiment etc. Celui qui accomplit le plus de tâches le plus rapidement, gagne. L’arbitre crée un système de points en fonction de la difficulté de tâche. Cette activité aide à abaisser les tensions en encourageant les gens à travailler avec les collègues d’autres services ou départements.
Le dessin à l’aveugle
Se joue à 2 personnes ou plus. Il nécessite une image, un stylo et du papier. L’arbitre demande aux 2 individus de s’asseoir dos à dos. Il donne à une personne l’image et à l’autre le stylo et le papier. La personne avec l’image décrit l’image à son coéquipier sans vraiment dire ce que c’est très exactement. Si par exemple, l’image est un ver dans une pomme, il dira : « dessinez une pomme avec un ver ». La personne avec le stylo et le papier dessine ce qu’elle pense que l’image représente, en se basant sur la description verbale. Il s’agit d’une activité axée sur l’interprétation et la communication. Une fois le dessin terminé, il faut maintenant s’intéresser à comment l’autre a interprété la description faite par son collègue.
Le champ de mines
Il nécessite 4 à 10 participants avec comme outils nécessaires, divers objets de poche et plusieurs bandeaux. Les équipes se retrouvent en un espace ouvert comme un stationnement vide ou un parc. L’arbitre place des objets (cônes, boules, bouteilles, etc.) sporadiquement à travers l’espace ouvert. L’arbitre demande à tout le monde de s’associer et de faire en sorte qu’une personne de chaque paire mette un bandeau aux yeux. Le second jouer guide son collègue d’un côté de l’espace à l’autre en veillant à ne pas piétiner les objets. Ils devront utiliser uniquement les instructions verbales. La personne aux yeux bandés n’a pas le droit de parler. Pour épicer les choses, l’arbitre crée des itinéraires spécifiques que les membres aux yeux bandés doivent suivre. Ce jeu met l’accent sur la confiance, la communication et l’écoute efficace.
Vérité et mensonges
Se joue avec des groupes de 5 personnes ou plus. Ils s’assoient dans un cercle en se faisant face. L’arbitre demande à chaque personne de dévoiler 3 faits sur eux-mêmes et 1 mensonge. Le mensonge doit être réaliste au lieu d’être extravagant. Chaque personne énonce les trois faits et un mensonge dans un ordre aléatoire, sans révéler lequel est le mensonge. Après le partage, les autres doivent deviner quel est le mensonge. Il s’agit d’un excellent jeu de brise-glace, surtout pour les nouvelles équipes. Il aide à éliminer les jugements rapides de ses collègues. Enfin il donne aux introvertis une chance égale de partager certains faits sur eux-mêmes.
Le puzzle de troc
Il se joue avec 4 petits groupes ou plus et nécessite différents puzzles pour chaque groupe. L’arbitre donne à chacun un puzzle différent avec le même niveau de difficulté. Le but est de voir quel groupe peut compléter leur puzzle le plus rapidement. Seulement,certaines pièces seront mélangées dans les puzzles d’autres groupes. C’est à l’équipe de trouver un moyen de récupérer ces pièces. Ce sera soit par la négociation, le troc, l’échange des membres d’équipe, etc. Cette activité dépend des capacités à résoudre un problème complexe et des compétences en leadership. Certains membres de l’équipe peuvent se démarquer et d’autres peuvent prendre du recul. Seulement il est important de rappeler que toute l’équipe doit parvenir à un consensus avant qu’une décision ne soit prise.