Vous voulez savoir plus sur l’histoire de la Kindarena ? L’espace et ses caractéristiques ?
Cet article vous fera découvrir le palais La Kindarena.
La Kindarena
La Kindarena est une salle omnisports située à l’ouest de la rive droite de Rouen et inaugurée le 8 septembre 2012. Le projet a été lancé par la municipalité de Rouen et la Communauté de l’agglomération rouennaise en 2005 avec le soutien du joueur Tony Parker. Le nom « Kindarena » a été dérivé de la marque Kinder, du groupe Ferrero.
L’architecte de ce palais, Dominique Perrault, a commencé les travaux en 2009 avec un coût de 52,4 millions d’euros financés par la Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe.
Grâce à son architecture et ses équipements, la Kindarena se présentait en tant que 2e palais des sports en France après Bercy. En effet, ce palais était bâti sous la forme de deux prismes inversés en utilisant de l’inox brillant et du béton. Il s’étend sur une surface de 31 540 m2 avec plusieurs salles :
- Une salle principale : un espace entre 4 500 à 6 000 places.
- Une salle de 864 à 1 200 places.
- Une salle d’échauffement de 400 m2.
- Une salle de musculation.
- Des salons de réception et de conférence de 1 500 m2.
- Des espaces VIP.
- Une infirmerie.
- Des vestiaires.
- Un lieu de contrôle antidopage.
- Des bureaux.
La Kindarena, un vrai palais
Ce palais omnisports offre une très haute performance énergétique, un système de chauffage en géothermie, un système de rétention des eaux de pluie et une toiture de 4 000 m² d’étanchéité photovoltaïque.
La Kindarena accueille depuis son ouverture les matchs du Rouen Métropole Basket. Mais la taille de la salle principale posait certains problèmes puisqu’elle est trop basse pour accueillir les matchs de Rouen Hockey élite 76 en Coupe d’Europe.
De plus, la Kindarena a accueilli d’autres évènements sportifs comme le Championnat du Monde de Danses latines, le Perche Elite Tour, la Golden League, le Trophée des Champions en handball, et le fameux Harlem Globe-trotters à plusieurs reprises. En gros, la Kindarena est la meilleure salle pour les sports, le tennis, la gymnastique et la danse sportives, des sports de combat et de tapis, des sports équestres et mécaniques, des sports de glisse, des spectacles de boxe, kickboxing, catch, agility, hip-hop…
Or les événements sportifs, des événements d’entreprises peuvent y être organisés. On parle ainsi de conventions, soirées de gala, réunions d’entreprises, conférences de presse…
Une autre caractéristique du palais de la Kindarena est son accessibilité par les transports en commun. En effet, il est situé à proximité de la station Mont Riboudet avec un accès à :
- TEOR 1, 2, 3 (Arrêt Mont Riboudet – Kindarena)
- Ligne VTNI 30 (Arrêt Mont Riboudet – Kindarena)
- Ligne Fast F4 (Arrêt Mont Riboudet – Kindarena)
- Bus 26, 29 (Arrêt Mont Riboudet – Kindarena)
- Station Cy’Clic Docks
Avec tous ces avantages, le palais La Kindarena est le meilleur palais sportif par excellence avec une architecture et une performance énergétique les plus attrayantes !